10 fruits et légumes à consommer cet hiver au Québec

Bon on ne va pas se mentir, il est souvent plus simple de manger des fruits et des légumes durant la saison estivale : melon d’eau, cantaloup, bleuet, fraise, tomates… Quand l’hiver arrive, les pommes, poires et patates font leur entrée et on est toujours un peu tanné de les accueillir.

Pourtant les fruits et légumes d’hiver apportent beaucoup de vitamines, indispensables pour braver le froid québécois. Même si certains aliments ne sont pas cultivés au Québec – on pense notamment à la banane ou encore à l’avocatconsommer des fruits et légumes locaux, c’est faire le choix d’une alimentation plus respectueuse et plus responsable. C’est également, participer à l’économie locale en mettant en avant les producteurs et agriculteurs du Québec.

Voici notre sélection de 10 fruits et légumes à consommer cet hiver au Québec !

La patate douce

On en parlait il y a quelques jours dans notre article, la patate douce est la star de l’hiver. Sa chair orange et son goût sucré se marient parfaitement avec vos viandes, vos poissons ou encore en potage, frites ou poêlée. Riche en vitamines, elle séduira vos papilles et celles de vos enfants.

Le panais

Considéré comme un vieux légume, le panais a pourtant toute sa place dans nos assiettes hivernales. À la fois sucré et piquant, ce légume est excellent au four ou caramélisé à la poêle. Choisissez des panais bien fermes et de taille moyenne pour une conservation et un goût optimal.

Le chou kale

Très riche en antioxydants, en vitamines et peu calorique, le chou kale ou chou frisé est LE superaliment à avoir dans son panier d’épicerie. En jus, en salade ou encore en chips (très bonne façon de les manger aux enfants), ce légume est meilleur en hiver car il perd un peu de son amertume, ce qui le rend encore plus délicieux.

Le butternut

Ce cucurbitacée fait son apparition sur les étals des marchés aux alentours de l’Halloween mais se consomme beaucoup entre décembre et mars. Sa forme de poire et sa chair fine au goût subtil retiennent une bonne dose de vitamine A. En soupe ou en purée, le butternut ou courge musquée est votre allié de l’hiver.

Le fenouil

On connait tous quelqu’un qui n’aime pas le fenouil : trop filandreux, trop anisé… Et pourtant le fenouil est un délicieux légume à consommer l’hiver. Son goût de réglisse est à tomber. Tantôt cru, tantôt cuit, il se mariera parfaitement avec vos poissons, volailles, viandes blanches ou même dessert.

Le céleri rave

Il n’est pas le plus beau de tous les légumes mais qu’est-ce qu’il est bon ! Le céleri rave fait partie des légumes racines que l’on trouve dans les supermarchés et marchés au Québec. Cru, cuit, en salade ou encore sous forme de frites, il est riche en vitamines et se cuisine très bien avec un délicieux saumon.
Bon à savoir : Associez le céleri rave avec une pomme granny smith, c’est fabuleux !

Les agrumes

Même si les agrumes ne sont pas très locaux, ils disposent néanmoins de vitamines indispensables à l’hiver. Clémentine, orange Navel, orange sanguine, citron… autant de couleurs que de goûts à savourer l’hiver.
Bon à savoir : les agrumes s’accordent parfaitement avec le fenouil.

La canneberge

La canneberge est LE fruit du Québec par excellence. Reconnu pour ses vertus antioxydantes et consommé pendant des siècles par les Premiers Hommes, ce petit fruit rouge se distingue par son goût acidulé. Elle accompagne parfaitement la fameuse dinde de l’Action de Grâce mais se consomme plus tard dans l’année, en mousse, en sauce, en jus ou encore en salade.
Le saviez-vous ? En langue autochtone, la canneberge s’appelle atoca.

Le kaki

Pas vraiment québécois, le kaki s’installe sur nos marchés entre octobre et février. Originaire d’Espagne, ce fruit est reconnaissable à sa couleur orange vif et à sa chair presque identique à celle de la tomate. Quant à son goût, on pourrait le comparer à celui de la mangue. Il se cuisine très bien en salade ou encore avec en accompagnement d’un plateau de fromages d’ici.
Bon à savoir : il ne contient pas de pépin et peut donc être mangé entièrement.

 

On pourrait rajouter à notre liste, la betterave, le poireau, la pomme, la poire ou encore le kiwi. Autant de saveurs et de vitamines à consommer sans modération (ou presque) cet hiver. Vous n’avez donc plus d’excuses pour varier les plaisirs avec les fruits et légumes du Québec. Des pointes d’agrumes à la douceur de la patate douce, imaginez de nouvelles recettes aussi gourmandes les unes que les autres !

 

Quelques mots sur nos fournisseurs et partenaires

À table c’est prêt ne pourrait pas se passer de ses fournisseurs locaux, qui contribue au succès de nos petits plats.
Pour des carottes belles et fondantes : Les jardiniers Idéal.
Des pommes de terre certifiées Aliments du Québec : Ferme Fernand Rondeau
Pour des légumes verts et nutritifs : Les fermes Trudeau

MERCI à eux pour leur produits uniques et de qualité.

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