10 légumes à consommer cet automne

L’été touche doucement à sa fin et chaque année, on se dit que cela passe trop vite. La rentrée scolaire est passée, les journées raccourcissent… Mais ne soyez pas nostalgique car l’automne au Québec offre des paysages magnifiques pour continuer de profiter de l’été indien. Et cette saison colorée amène aussi son lot de légumes délicieux à consommer sans modération. Petit, gros, rond, ovale… peu importe les tailles, la Belle Province est riche de légumes et de fruits de saison, idéal pour consommer local.

En voici 10 que vous pourrez cuisiner et déguster chez vous ou dans notre restaurant de Beloeil. À la question habituelle “quoi consommer cet automne ?”, la réponse est juste ici.

 

butternut-fruits-legumes-hiver-quebec-a-table-cest-pret-beloeil-quebec-traiteur

La courge butternut

On adore l’automne pour ce légume. En soupe, au four ou avec quelques herbes et un filet d’huile d’olive, ce légume révèle son goût sucré qu’on aime tant. Il est riche en vitamine A et se marie à merveille avec une viande ou un poisson. À l’automne, vous pouvez aller faire l’autocueillette de ce cucurbitacée dans tout le Québec.

Le chou rouge

Ce beau légume marbré de violet et de blanc est parfait pour vos envies sucrés-salés. Entre pommes, raisins ou viandes blanches, il trouvera sa place dans vos plats automnaux. Notre recette favorite : une salade de chou rouge avec quelques noix, une pomme Granny Smith et de la carotte. Un plat simple à préparer que toute la famille va apprécier.

La citrouille

Fait insolite, saviez-vous que la citrouille est un fruit ? Elle est cependant considérée et consommée comme un légume. Originaire du Mexique puis cultivée un peu partout en Amérique du Nord, la citrouille est le légume/fruit emblématique de l’automne. Symbole d’Halloween, elle est avant tout excellente au four, en purée. Son goût discret se révèle lors de sa cuisson. Notre conseil : optez pour des petites citrouilles, son goût n’en sera que meilleur !

Le poivron

De fin juillet à fin octobre, le poivron du Québec est disponible dans nos marchés. Le saviez-vous ? Au départ, les poivrons sont tous verts, puis, selon le temps de mûrissement, ils deviennent jaunes, oranges puis rouge. Les poivrons verts sont donc immatures lors de leur récolte, ce qui explique leur goût moins sucré et plus amer. En salade, en ratatouille, au four ou encore farci, le poivron se décline selon vos envies.

Le céleri-rave

Ce n’est pas le plus beau légume sur les étals, on vous l’accorde et pourtant ce légume est excellent pour vos recettes d’automne.. Le céleri-rave est connu pour la fameuse recette : le céleri rémoulade. Pas toujours simple à éplucher, ce légume racine est parfait dans les ragoûts, les soupes, les gratins ou les purées.

L’ail

L’ail est un aliment antioxydant. Quand il est consommé cru, ses composantes sont encore plus actives. Il aide notamment à prévenir certaines maladies. Vous pouvez consommer l’ail dans toutes vos préparations, il parfumera vos plats à merveille. Privilégiez l’ail du Québec, il est délicieux et vous favorisez les producteurs d’ici.

Le maïs (blé d’inde)

Il existe plus de 50 variétés différentes de maïs doux au Québec. Ce légume est très polyvalent. Cru, cuit, bouilli, à la vapeur et même au barbecue, il régalera petit et grand. Quelques astuces pour bien choisir son épi : les grains doivent être gonflés, les feuilles bien vertes et lisses. N’hésitez pas à nous demander des recettes lors de votre prochain repas au restaurant.

panais-fruits-legumes-hiver-quebec-a-table-cest-pret-beloeil-quebec-traiteur

Le panais

Le panais est un légume parfois peu connu et pourtant si bon. Il ressemble à la carotte mais a une couleur blanche voire ocre. Très riche en fibres, il est excellent en purée accompagné d’un poulet entier rôti (que vous pouvez trouver en vente sur notre site web).

Le topinambour

Le topinambour est plutôt considéré comme un légume d’hiver mais vous pourrez en trouver sur les étals à la fin de l’automne. Sa chair est légèrement sucrée et goûte étonnamment l’artichaut. On le cuisine comme une pomme de terre et il accompagnera très bien vos viandes blanches ou vos volailles. Considéré comme un légume ancien, on ne le trouve pas toujours partout donc n’hésitez pas à demander à votre épicier.

La pomme

On termine par cet aliment emblématique de notre région : la pomme. On apprécie ce fruit toute l’année mais il est encore meilleur en automne. La pomme est le fruit préféré des Québécois. Consommée cru, cuit, en jus, en cidre, en tarte ou encore en compote, la pomme du Québec est votre allié à tous les repas.

Si vous cherchez une activité à faire en famille, optez pour l’autocueillette de pommes partout au Québec. Il existe près de 12 variétés de pommes que l’on peut cueillir sur notre territoire. Notre préférée : la McIntosh, la reine des pommes !

 

Consommer local permet de faire travailler les agriculteurs du Québec et de respecter le cycle de la nature. Cuisiner local, c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits régionaux et de créer de nouvelles recettes en famille.

À court d’idées ou de temps ? Passez nous voir dans notre restaurant de Beloeil et rentrez chez vous, les bras chargés de bonne bouffe, en criant : À table c’est prêt !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
menu-temps-des-fetes-noel-a-table-cest-pret-traiteur-beloeil
Actualité

Nos menus du temps des fêtes

Dans moins d’un mois, le temps des fêtes se présentera à nous. Malgré une année 2020 très particulière, il est