La recette du pumpernickel alsacien

Le temps des fêtes s’en vient très prochainement. Même si les réunions amicales et familiales sont très restreintes, c’est le temps de réfléchir à notre menu de Noël. Envie d’idées nouvelles ? Découvrez nos deux menus de Noël signés À table c’est prêt !

Revenons à notre recette du jour. Comme vous le savez, Christine est alsacienne et nous avons pour tradition, de cuisiner une spécialité à chaque Noël. Cette année, nous partageons avec vous, la recette du Pumpernickel (alsacien bien sûr), ce petit biscuit aux amandes.

Qu’est-ce que le Pumpernickel alsacien ?

Le Pumpernickel alsacien s’apparente à un croquant aux amandes. C’est un Bredele, comprenez petits gâteaux alsaciens que l’on fait pour le temps des fêtes. Les Alsaciens étant de grands gourmands, il existe une multitude de petits gâteaux de Noël appelés Bredele. Ils forment une grande part du patrimoine culinaire alsacien, tant par leurs formes que par leurs saveurs. Notre préféré étant le Pumpernickel.

Cependant, si vous cherchez Pumpernickel sur la toile, vous tomberez sûrement sur un pain de seigle originaire de Soest en Westphalie. La légende dit que, lors de sa campagne prussienne, Napoléon Bonaparte aurait goûté ce pain et aurait exclamé “Bon que pour Nickel”, son cheval pur sang arabe. Le temps a modifié le mythe et ce pain est devenu, dans l’est de la France, un biscuit du temps des fêtes tout comme les biscotti en Italie.

Idéal pour le thé ou le café, ces croquants sont croustillants à l’extérieur et les quelques grammes de cannelle amènent une touche parfumée au biscuit. Vous ne ferez qu’une bouchée de ces petits délices ultra faciles et rapides à réaliser.

La recette du pumpernickel alsacien

POUR : plusieurs gourmets
PRÉPARATION : 30 min
CUISSON : 30 min
PROVENANCE : Recette traditionnelle Alsacienne
AVANTAGES : Excellent avec le café !
COÛTS : $$

INGRÉDIENTS
250 g sucre semoule
3 gros oeufs entiers
8 g de cannelle
250 g d’amandes effilées
Quelques amandes entières
250 g de farine

Dorure
1 jaune d’oeuf
1 TBSP de crème. (environ 15 ml)

La préparation du Pumpernickel alsacien

Étape 1 : Au batteur (KitchenAid ou autre marque à la vitesse 2 par exemple), mélangez pendant 20 min, le sucre avec les œufs et la cannelle. Attention de ne pas battre mais juste mélanger.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 375° F et préparez vos plaques avec du papier cuisson ou bien beurrées. Prévoyez un large étalement de la pâte lors de la cuisson.

Étape 2 : Ajoutez les amandes et la farine dans votre préparation, toujours à la même vitesse. Vous devriez obtenir une masse consistante.

Étape 3 : Ensuite, une fois votre pâte obtenue, divisez le tout en 3 et formez des boudins d’environ 5 cm de diamètre, que vous disposez sur vos plaques. Dorez à l’aide d’un pinceau avec le mélange jaune d’oeuf et 1 cuillerée à table de crème. Parsemez de quelques amandes entières sur le dessus. Enfournez pendant 30 min.

Étape 4 : Enfin, une fois la cuisson terminée, découpez des tranches de 1 cm juste à la sortie du four car ensuite cela sera trop dur. Laissez refroidir vos biscuits et dégustez-les avec un bon café ou un chocolat chaud.

Le Pumpernickel alsacien se conserve dans des boîtes hermétiques et se consomme comme une collation. Si vous avez la dent sucrée, vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les amandes par des noisettes, des noix, des pacanes ou même des fruits secs.

 

Bon appétit ! 

la-recette-du-pumpernickel-alsacien-croquant-a-table-cest-pret-traiteur-beloeil
Nos pumpernickels alsaciens sortant du four © À table c’est prêt

 

Nicolas, Christine et leurs enfants vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année. Profitez de vos proches et de ce moment de partage unique. Notez que nous serons fermés le 25 décembre ainsi que du 1er au 5 janvier 2021. Nous serons de retour dès le 6 janvier avec nos délicieuses galettes des rois !

Nos horaires de décembre :
Du lundi au vendredi : 9h – 18h30
Les samedis de décembre : 9h – 16h
Le 24 décembre : 9h – 16h
Le 26 décembre : 11h – 16h
le 31 décembre : 11h – 16h

Joyeux temps des fêtes !

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
menu-temps-des-fetes-noel-a-table-cest-pret-traiteur-beloeil
Actualité

Nos menus du temps des fêtes

Dans moins d’un mois, le temps des fêtes se présentera à nous. Malgré une année 2020 très particulière, il est