Velouté de patates douces aux épices

Avant de commencer cet article, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021. Qu’elle soit douce, joyeuse et très gourmande ! Nous espérions un début d’année plus positif mais heureusement il y a toujours la cuisine. Une cuisine réconfortante, locale et chaleureuse. Celle qu’on aime et qui nous fait du bien.

Pour cette nouvelle année, nous voulions vous partager une recette simple et rapide à faire à la maison : le potage de patates douces épicées. Un mélange de cannelle et de noix de muscade associé à la sucrosité de la patate douce. Vous verrez c’est un vrai régal ! Mais avant, quelques explications sur ce légume appelé également patate sucrée au Québec.

Les bienfaits de la patate douce

La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique du Sud. Bien qu’on l’assimile souvent à la pomme de terre, la patate douce a besoin d’un climat chaud pour se développer. Son goût sucré et sa couleur orange vif en font un aliment prisé des petits comme des grands.

Sur les marchés québécois, on retrouve plusieurs variétés de patates douces :
Covington : celle qui survit le mieux dans les climats froids. Elle est idéale pour rôtir ou écraser,
Beauregard : peau cuivrée avec une chair orange foncé,
Évangeline : chair très orange et goût très sucré,
Murasaki : patate à chair blanche avec un goût léger de noisette.

Ses bienfaits pour la santé sont multiples. Son apport en bêta-carotène et en vitamine C sont une excellente barrière contre les infections et donneront un teint hâlé à votre peau, idéal pour l’hiver québécois. De plus, plus sa chair est colorée, plus sa teneur en antioxydants est importante. Bon à savoir : la pelure de la patate douce est comestible et contient beaucoup de nutriments, il est donc préférable de la conserver, après l’avoir bien nettoyée.

En allumettes, en quiche, au four avec un filet d’huile d’olive et un peu de sel, en purée, en soupe, poêlée ou encore utilisée comme base de gâteau, la patate douce se décline de mille façons. Chez À table c’est prêt, on l’adore en potage et on vous dévoile notre recette maison !

Recette de velouté de patates douces aux épices

POUR 4 personnes
PRÉPARATION : 10 min
CUISSON : 35 min
PROVENANCE : Patates douces bio de chez Printemps Vivaces Inc à St Madeleine, certifié Aliments du Québec.
AVANTAGES : Riche en fibres, Antioxydants
COÛTS : $

INGRÉDIENTS

500 gr patates douces
1 gousse d’ail
2 pincées de cannelle
2 pincées de noix de muscades
1 pincée de gingembre en poudre
1.25l eau bouillie à température pièce (facultatif)
15 cl de lait de soja
Sel et poivre

La préparation du velouté

1 : Éplucher et tailler grossièrement les patates douces,
2 : Éplucher la gousse d’ail et la dégermer,
3 : Mettre le tout dans une cocotte en ajoutant les épices puis mouiller largement,
4 : Porter à ébullition et laisser mijoter 20 min environ,
5 : A l’aide d’une écumoire, récupérer les patates douces et les mixer avec le lait de soja. Ajouter le bouillon de façon à avoir la consistance désirée.

L’ASTUCE DE PRO : Porter l’eau à ébullition et laisser refroidir à température pièce. Ceci donne un net avantage sur la conservation. Ainsi, vous pouvez multiplier la recette et en congeler, la conservation s’en trouve optimisée car les bactéries ont été grandement réduites voire éliminées.

À vous de sublimer ce légume idéal pour des longues journées hivernales. En attendant de vous revoir dans notre boutique de Beloeil, prenez soin de vous et bon appétit.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email